L'insee propose désormais sur son site un Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (Odil) pour les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers. S'il ne permet pas, à lui seul, de réaliser son étude de marché...
Le nombre de créations d’entreprises a une nouvelle fois battu des records en 2008, avec plus de 327.000 nouvelles entités, selon les chiffres de l’Insee. C’est dans ce contexte que l’institut propose désormais sur son site un Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (Odil) pour les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers. Si celui-ci ne permet pas, à lui seul, de réaliser son étude de marché, il offre en tout cas l’opportunité de tester facilement la potentialité d’un produit dans une zone géographique donnée.
L’objectif de l’opération ? « Pouvoir mettre Odil à la disposition de tout créateur d’entreprise », explique Gérard Arrivault, responsable Orientation et Produit à l’Insee. L’outil existait en effet depuis plus de trois ans, mais n’était disponible que via des partenaires spécialisés dans l’accompagnement des créateurs. Or, ces partenaires limitaient généralement la présentation d’Odil à ceux qui avaient des chances de voir leur projet aboutir.
Dans les mois à venir, des améliorations sont encore à attendre. Ainsi, d’ici à la fin du premier trimestre 2009, Odil devrait être accessible aux futurs entrepreneurs des départements d’outre-mer. De plus, afin de faciliter son utilisation, un guide de lecture des tableaux de résultat devrait être mis en place. L’outil devrait également profiter de l’introduction des données issues du recensement désormais annuel de la population. Enfin, les créateurs d’Odil réfléchissent à ouvrir l’outil au secteur des services aux entreprises.
Accédez au site : creation-entreprise.insee
Source : La lettre de NetPME.fr n° 370, 3 fév. 2009
mardi 24 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire