Le développement durable apparait comme un gisement potentiel de croissance et d’activité. Zoom sur ses secteurs les plus porteurs.
Aujourd’hui, les activités de l’économie verte représentent, tous métiers confondus, 950 000 emplois : près de 420 000 dans les éco-activités et 530 000 dans les activités dont la finalité n’est pas environnementale mais qui produisent des biens et services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles.
Lors des premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte, les principaux acteurs du secteur se sont rencontrés afin de faire le point sur la filière et mettre en lumière ses secteurs les plus porteurs. Parmi les métiers identifiés, on trouve des activités diverses tels que chef de projet éolien, diagnostiqueur immobilier, conseil en agriculture biologique... De nouveaux métiers apparaissent, dans des secteurs qui recrutent. L’économie verte est aussi une voie pour l’émergence de nouvelles filières, qu’elles soient industrielles ou de services.
Les experts pointent notamment :
- les métiers « verdissants » (métiers dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences vertes » prenant en compte la dimension environnementale). Ils peuvent concerner des secteurs comme la gestion d’espaces verts et forêts, le bâtiment, l’industrie. Les métiers verdissants représentent un volume de l’ordre de 3,1 millions (estimation basse) à environ 3,7 millions d’emplois (estimation haute).
-les éco-filières : métiers de l’environnement (eau, assainissement, déchets, air, biodiversité) et énergies renouvelables. Les éco-activités ont mobilisé 427 100 emplois en 2009, en hausse de 0,7 % par rapport à 2008. Les activités de protection de l’environnement y dominent avec 257 700 emplois en 2009. Parmi ces activités, la gestion des eaux et des déchets concentrent le plus d’emploi (37 % chacune). L’emploi dans la pollution de l’air et la biodiversité reste en revanche modéré (respectivement 3 % et 4 % de l’emploi dans les activités de protection de l’environnement). Les activités de gestion des ressources naturelles représentent 112 800 emplois en 2009. L’emploi dans les énergies renouvelables en représente 46 %.
-des secteurs moins verts et moins connus comme les systèmes éco-électriques. L’Ademe évalue à 53 000 (+ 155 % par rapport à 2007) l’augmentation du nombre d’emplois dans l’industrie des biens d’équipements (construction électromécanique y compris montage) à l’horizon 2012.
Rappelons que 440 milliards d’euros d’investissements verts sont prévus d’ici à 2020 dans les secteurs du logement, des transports, des énergies renouvelables, de l’agriculture, etc.
Pour en savoir plus et découvrir en détail les aides et filières : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Quels sont les métiers verts de demain ?
mardi 2 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire