A Montpellier, le groupe informatique Dell a recruté 12 travailleurs handicapés qu’il forme avec l’aide de l’Afpa. Aménagement de postes, tutorat, suivi individuel… sont confiés à une société de conseil en RH.
Echaudé par ses difficultés à recruter des travailleurs handicapés, Dell a changé de stratégie. Depuis la signature d’un accord d’entreprise en 2008, l’établissement montpelliérain du groupe informatique n’en avait embauché qu’une dizaine, de façon ponctuelle. « Nous avions beaucoup de mal à trouver des profils de commerciaux et de techniciens, le niveau de qualification des travailleurs handicapés étant en général faible », constate Lucile Poizat-Pagès, responsable RH et chef de projet handicap. Dell a demandé à une société de conseil en RH, IFCL (Saint-Aunès, 34), de revoir l’ensemble de la démarche. « Désormais, nous prenons des personnes qui ont un potentiel et nous les formons », annonce Lucile Poizat-Pagès. L’objectif est aussi de regrouper les embauches pour mutualiser les ressources.
Pour dénicher des candidats, Dell a fait appel à plusieurs partenaires, qui lui ont soumis une soixantaine de candidatures. Au final, six recrues viennent de centres de rééducation professionnelle, le CRIP à Castelnau-le-Lez (34) et 2ISA à Millau (12). Six autres ont été retenues parmi les postulants envoyés par l’Agefiph, Cap Emploi et Pôle emploi.
C’est ainsi qu’en février dernier, douze travailleurs handicapés ont été embauchés en contrat de professionnalisation pour composer la première promotion d’une formation baptisée “Handi Academy”. Tous suivent le même parcours en alternance, trois semaines chez Dell et deux semaines à l’Afpa, avec à la clé 600 heures de formation sur une durée d’un an. L’objectif est de décrocher le titre professionnel de technicien supérieur en gestion de réseau informatique (niveau III, bac + 2) et deux certifications, serveur et réseau.
Accompagnement individuel
Le suivi du programme est assuré par IFCL, depuis l’aménagement des postes dans les bureaux de l’entreprise jusqu’à l’accompagnement individuel des salariés. Cinq postes ont été équipés de chaises ergonomiques et de matériels informatiques adaptés. Pour que l’intégration se passe au mieux, chaque travailleur handicapé est encadré par un tuteur que le cabinet forme à sa mission : conseiller et soutenir les nouvelles recrues en tenant compte de leurs spécificités, à raison de trois sessions de deux heures, la première en février, les deux suivantes au printemps et en automne.
Recrutements prévus
Pour Dell, l’opération est indolore sur le plan financier. L’Opca Intergros prend en charge le coût de la formation, qui s’élève à 70 000 euros, tandis que l’Agefiph verse des subventions pour l’aménagement des postes (50 % du coût) et les contrats de professionnalisation (1 700 à 3 400 euros par contrat et par période de six mois). Il reste que l’entreprise compte encore trop peu de travailleurs handicapés. Sur les 950 salariés qu’emploie l’établissement montpelliérain, ils ne sont qu’une vingtaine, soit un taux de 2 %, au lieu des 6 % exigés par la loi. Aussi la direction prévoit-elle de lancer une deuxième vague de recrutements en février 2012, avec le projet de former à la fois des techniciens et des commerciaux.
Source : Entreprise & Carrières: N° 1053 du 14/06/2011
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jeudi 30 juin 2011
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