"Sur le littoral aquitain, au cours de la saison estivale 2006, 24 400 saisonniers sont recrutés pour faire face à l'afflux de touristes. La restauration est le premier secteur employeur de cette maind'oeuvre.
Un saisonnier sur six revient travailler dans le même établissement. Cette fidélisation est plus fréquente dans les campings et les hébergements non hôteliers. Elle ne permet pas cependant de gagner plus ; les salaires des saisonniers sont peu élevés, les trois quarts d'entre eux occupant des postes d'employés.
Pour près de la moitié d'entre eux, les saisonniers n'habitent pas le littoral et parmi ces nonrésidents, 46 % arrivent d'une autre région.
Une forte saisonnalité estivale
Durant la saison estivale de 2006, 24 400 personnes sont recrutées pour travailler sur le littoral aquitain. Leurs emplois sont liés à l'afflux de touristes qui impacte directement des activités très touristiques comme celles des hôtels et des campings. D'autres activités, comme la restauration ou les commerces d'alimentation, bénéficient également de cette fréquentation touristique.
Le remplacement des salariés permanents peut également motiver l'embauche de saisonniers. Entre le 1er mai et le 30 septembre, les saisonniers signent un ou plusieurs contrats. Au total, 27 450 contrats sont conclus durant l'été. Au plus fort de la saison, qui se situe la première semaine d'août, 18 500 saisonniers du tourisme travaillent sur le littoral aquitain. Ainsi, entre le début de la saison estivale et le pic de l'été, 17 000 emplois supplémentaires sont comptabilisés sur le littoral, ce qui multiplie par douze leur nombre en trois mois.
Sur les cinq mois de la saison estivale, la moyenne journalière s'établit à 8 900 emplois. Le volume cumulé des emplois atteint 1,3 million sur le littoral".
Accéder au document : INSEE Aquitaine, par Florence Mathio - Aquitaine e-dossiers n° 1 - janvier 2010
publié le 29 janvier 2010
Source : Veille Info Tourisme du 29 janvier 2010
mardi 16 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire