Enquête besoin en main-d'oeuvre 2009 du 14/04/2009
Le nombre d’intentions d’embauches recensées par l’enquête BMO diminue fortement cette année (-23,8%). Ce niveau est le plus bas observé depuis le lancement de l’enquête en 2002 et se situe pour la première fois en deçà de la barre symbolique du million de projets de recrutement. 16,9% seulement des employeurs envisagent de recruter en 2009 contre 23,4% en 2008.
Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction sont les plus touchés avec un nombre de projets de recrutement en chute respectivement de 47,9% et de 46,8%. Le commerce présente également une baisse conséquente, notamment dans le commerce automobile (-49,7%).
Les profils les plus demandés concernent les métiers des services aux particuliers (employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie, animateurs socioculturels, agents d'entretien…). Les métiers de la vente, certaines fonctions d’encadrement, notamment les informaticiens, les cadres d’études et de recherche ainsi que les commerciaux sont également particulièrement recherchés.
Accéder au document
Source : Pôle emploi
mercredi 15 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire