lundi 19 avril 2010

Quelques éléments sur l’évolution des emplois et des qualifications dans les métiers du tourisme

Sont plus particulièrement soulignés par les différents rapports, trois types d'évolution de la société qui impactent le secteur :
- le développement exponentiel de l'accès des ménages au WEB, et des pratiques d'achats en ligne, avec des logiciels sophistiqués de comparaison des prix ou de recherche de promotions ...Ainsi que des pratiques de recherche de documentation et d'échange d'information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine, sur la qualité des prestataires de services etc. - oblige les voyagistes à repenser les services offerts dans leurs agences et fait évoluer le métier des agences qui doivent développer l'activité de conseil personnalisé, tout en intégrant de plus en plus une dimension commerciale forte ;- conduit les tours operators, comme les transporteurs ou les hôteliers, à se doter de spécialistes du marketing et de la finance, maitrisant les nouvelles technologies, pour gérer l'offre en fonction de la demande (yield manager)- la prise en compte croissante des critères éthiques du développement durable, aussi bien du côté des citoyens voyageurs que du côté des collectivités en charge des aménagements touristiques et du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques qui se traduit par le besoin de professionnels chargés de valoriser le patrimoine naturel, culturel, les savoirs faire locaux, dans une perspective de co-développement au bénéfice des populations locales, étroitement associés aux projets l'émergence d'une nouvelle clientèle étrangère à hauts revenus (russe, arabe, latino-américaine, asiatique) qui présente un relais de croissance, pour le tourisme réceptif, mais s'accompagne de nouveaux défis pour les entreprises qui doivent adapter leurs prestations à leurs attentes et à leurs cultures, aussi diverses que mal connues en France, - suppose une meilleure connaissance de ces diverses cultures et le recrutement de professionnels pratiquant de nouvelles langues (guides interprètes, réception.

Source : Veille Info Tourisme du 16 avril 2010

Accéder au document : CEREQ NET.DOC 60

Aucun commentaire: